ADMISSION EN HOPITAL DE JOUR

ADMISSION EN HÔPITAL DE JOUR

ADMISSION EN HÔPITAL DE JOUR

A la clinique La Concorde, les hospitalisations de quelques heures se font en hôpital de jour (HDJ) : après leurs soins, les patients regagnent leur domicile sans passer la nuit à la clinique. Nous parlons aussi d’hospitalisation en ambulatoire, par opposition à l’hospitalisation complète, également proposée dans la clinique. Les pathologies traitées sont moins lourdes, moins douloureuses, et le rétablissement est plus rapide. Les formalités d’admission sont identiques à celles de l’hospitalisation classique qui se fait au service d’admission. L’hôpital de Jour est ouvert de 7h à 18h et fonctionne uniquement sur rendez-vous et comprend 8 chambres. L’acte médical est programmé sur une seule journée, vous regagnez donc votre domicile le jour même. Une tierce personne doit cependant être disponible pour vous raccompagner chez vous à votre sortie de la clinique. Le patient doit être à jeun strict au minimum 6 heures avant l’examen ou l’acte et se présenter après avoir pris une douche, nettoyé et coupé ses ongles, retiré tout maquillage, bijoux, etc….
LES ÉTAPES D’ADMISSION À L’HÔPITAL DU JOUR
  • Vos bagages : La clinique ne peut être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol. Nous vous déconseillerions donc d’emporter des objets de valeur : bijoux et compagnie resteront donc de préférence à la maison. Il est toutefois possible de confier à l’administration de l’établissement certains objets moyennant un reçu.
  • Inscription :
  • Lors de l’inscription au service d’admission, le patient (ou sa famille) doit présenter :
    • La pièce d’identité ;
    • La lettre de liaison du médecin traitant ou du chirurgien, les ordonnances des traitements en cours avant l’hospitalisation, la carte de groupe sanguin, les résultats d’examen (laboratoire, radio, scanner, IRM, échographie, ECG…) et tout autre document médical lié à la venue du malade.
    • Un accord de prise en charge par la caisse d’assurance-maladie préalablement demandée ou la carte de bénéfice d’une couverture sociale et éventuellement un document attestant du bénéfice d’une assurance-santé complémentaire.
  • Séjour :
  • Plusieurs examens peuvent généralement être prescrits, tel qu’une prise de sang, une radiographie et un entretien avec l’anesthésiste (le tout s’effectue en une après-midi).Tout au long du séjour à l’hôpital du jour, une infirmière ou une aide-soignante est tenue de :
    • Expliquer le déroulement du séjour,
    • Vérifier le dossier médical ;
    • Préparer le patient suivant les règles et selon les prémédications nécessaires ;
    • Accompagner le patient après son acte dans sa chambre et l’installer dans son lit en assurant la continuité et la surveillance des soins au besoin ;
    • Contrôler la douleur dans toutes les situations.
      • Chirurgie ou endoscopie :
    • Suivez les conseils du médecin anesthésiste pour le jeûne et la prise de vos médicaments habituels.
    • La durée de séjour varie entre 1h et 5h, selon le type d’intervention.
    • Si le médecin le juge nécessaire, votre séjour peut être prolongé par une hospitalisation.
    • Après l’intervention, prévoyez une personne pour vous faire raccompagner.
    • Ne soyez pas seul(e) (présence d’une personne adulte le soir qui suit l’intervention).
      • Traitement de la douleur :
    • La durée de séjour varie entre 1h et 2h, selon le type d’intervention.
    • Après l’intervention, prévoyez une personne pour vous faire raccompagner.
    • Ne soyez pas seul (présence d’une personne adulte le soir qui suit l’intervention).
      • Lorsqu’il s’agit d’enfants :
    • Avant et après l’intervention, votre enfant sera examiné par un médecin anesthésiste qui lui donnera éventuellement une prémédication avant le transport au quartier opératoire.
    • Excepté pendant l’intervention, vous pouvez rester aux côtés de votre enfant en permanence.
    • Une infrastructure adaptée à son âge est prévue (max. 2 adultes).
  • Sortie :
  • Votre sortie est prévue selon l’avis de votre médecin et du médecin anesthésiste. Un rendez-vous post-opératoire vous sera donné, accompagné d’une ordonnance et d’un certificat de maladie, si besoin.Avant de partir, le patient (ou sa famille), doit passer au service facturation pour clôturer le dossier administratif, régler et récupérer la facture (compte-rendu des actes, examens ou traitements subis…). Pendant les 24 heures qui suivent l’intervention :
    • Veillez à être accompagné(e) et pris(e) en charge par un adulte dès votre départ de notre clinique, et pendant les 24 heures suivantes.
    • Reposez-vous.
    • Ne conduisez pas de véhicules, ni vélo, ne manipulez pas de machines.
    • Ne prenez aucune décision importante, ne signez aucun document, notamment à caractère légal.