Le Bloc Operatoire

Le Bloc Operatoire

LE BLOC OPERATOIRE est une structure de la clinique La Concorde où sont pratiquées les opérations chirurgicales et les gestes d’anesthésie-réanimation nécessaires au bon déroulement de l’intervention. En effet, la Clinique détient deux blocs opératoires avec cinq salles d’intervention chirurgicale. Toutes les salles sont équipées de matériels médico-chirurgicaux performants et de flux turbulents ou laminaires assurant une qualité optimum de l’air et de l’environnement, afin d’offrir une chirurgie de pointe à ses patients.
DES EQUIPEMENTS DE POINTE
  • Les salles sont dotées d’écrans informatiques permettant de suivre le parcours et le dossier informatisé du patient, qui rassemble l’ensemble des documents lié à son historique médical et équipées d’éléments de visualisation chirurgicale haute-définition.
  • Les gynécologues ont à disposition un générateur dernière génération permettant de traiter l’endométriose.
  • La clinique a mis à disposition de l’équipe d’orthopédistes des matériels spécifiques en vue de réaliser les gestes opératoires sur la chirurgie arthroscopique du genou, de la hanche et de l’épaule. Il en est de même pour la chirurgie du pied.
  • La salle dédiée à l’endoscopie digestive est équipée d’endoscopes souples de dernière génération permettant la visualisation de tumeurs. L’opérateur dispose de doubles écrans de visualisation optimisant son geste.
SALLE DE SURVEILLANCE POST INTERVENTIONNELLE
Une salle de réveil ou Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) pour la surveillance des patients en fin d’intervention qui seront pris en charge par l’équipe soignante constituée de techniciens supérieurs d’anesthésie et l’agent de SSPI, exclusivement dédiés à cette unité. La surveillance est assurée par un médecin anesthésiste.
Les patients sortants de salle d’opération y sont installés confortablement afin de :
  • Bénéficier d’une surveillance clinique adaptée à leur état
  • Prévenir et traiter les complications
  • Évaluer et prendre en charge la douleur
STERILISATION DU MATERIEL MEDICO-CHIRURGICAL
Une unité de stérilisation centrale est parfaitement conçue et dotée d’équipements de haute technologie pour prendre en charge le matériel médico-chirurgical du bloc opératoire.
L’équipement de ce service par un laveurs désinfecteur et 2 stérilisateurs dernière génération, permet d’assurer une sécurité optimale à nos patients. ​
Le service fonctionne selon des normes strictes d’hygiène et de sécurité et assure le suivi grâce à un système de Traçabilité poussé qui assure la sécurité de nos patients.