Oncologie médicale

Oncologie Medicale

Oncologie Medicale

Le service d’oncologie de la Clinique La Concorde prend en charge les patients atteints de tous types de cancers solides (sein, gynécologiques, digestifs, urologiques, ORL, bronchopulmonaires, neurologiques, sarcomes…) et les lymphomes.
Dès le diagnostic et passant par les différentes explorations (bilan d’extension) arrivant à la phase thérapeutique, les patients bénéficient d’une collaboration multidisciplinaire incluant des experts académiques et praticiens connus des différentes spécialités d’organe, anatomopathologie, radiologie, biologie et radiothérapie.
Cette organisation multidisciplinaire inclue également le personnel paramédical, psychologues, nutritionnistes…ayant la compétence, l’expérience et les qualités humaines dans la prise en charge des cancéreux.
L’oncologue médical a une connaissance de différents types de cancer, des mécanismes causaux, des médicaments, leurs mécanismes d’action et leurs effets secondaires.
Ces médicaments sont :
  • Des agents de chimiothérapie
  • Des thérapies ciblées et biologiques
  • Hormonothérapie
  • Immunothérapie (selon disponibilité)
Ces médicaments sont utilisés dans des indications bien déterminées et adaptées à chaque cas ; avant ou après (néoadjuvant ou adjuvant) à une chirurgie si opérable ; avec ou sans radiothérapie, ou d’une façon exclusive.
Les patients reçoivent leurs traitements en hôpital du jour ou en hospitalisation.
A côté de la prise en charge spécifique suscitée, les patients bénéficient au sein de notre service des différents soins palliatifs et de confort nécessaires (transfusion, aide nutritionnelle, traitement de la douleur, oxygénothérapie… administrés en ambulatoire ou en hospitalisation dans l’unité dédiée).